Cabinet Hormé, spécialiste en Hypnose Thérapeutique & HypnoCoaching

Mes outils

L’Hypnose Ericksonienne

milton erickson

Milton Hyland Erickson (1901 – 1980)

Psychiatre et Psychologue Américain

Milton Hyland Erickson était un psychiatre et psychologue américain.

Sa pratique innovante de l’hypnose, la richesse de sa démarche ainsi que les nombreuses personnes qu’il a su inspirer au cours de ses années d’enseignement et de pratique, fait que beaucoup le considèrent comme le meilleur hypnothérapeute de l’histoire.

Il a écrit de nombreux articles au cours de sa vie. Mais il n’a jamais écrit de livre expliquant sa méthode.

Ce que nous en savons aujourd’hui nous vient principalement de ses différents élèves : Jay Haley, Ernest Rossi, Jeffrey Zeig, Stephen Gilligan ou encore William O’Hanlon.

Un accès à l’inconscient

L’Hypnose est un état modifié de conscience, se situant entre l’état de veille et le sommeil. Cet état hypnotique, appelé aussi transe, est tout ce qu’il y a de plus naturel et vous le connaissez bien si vous avez déjà fait l’expérience d’être complètement absorbé et captivé par une lecture ou un film passionnant, ou bien, en conduisant automatiquement sans réfléchir et vous rendant compte que vous étiez déjà arrivé à tel endroit ou encore, quand vous partiez dans vos pensées en regardant le paysage. Ces épisodes d’intensité variable ont lieu plusieurs fois par jour en fonction de nos rythmes biologiques.

L’Hypno Thérapie est une thérapie brève qui va venir activer l’inconscient. Imaginez  notre conscient comme la  partie visible d’un iceberg, et notre inconscient comme la partie immergée, celle qu’on ne voit pas mais qui pourtant, existe bien et qui se trouve être bien plus grande que la partie visible. On peut avoir tendance à penser que nous ne sommes que cette partie consciente, mais  en réalité, nous sommes bien plus que cette partie visible.  Cette autre partie de nous, l’inconscient, nous permet d’effectuer beaucoup de chose sans en avoir conscience (comme respirer par exemple). Elle est beaucoup plus complexe mais aussi beaucoup plus riche, et surtout pleine d’incroyables ressources. Le travail de l’hypnopraticien, « mon » travail, est de vous aider à activer ces richesses dont vous n’avez généralement pas conscience et pourtant présentes mais non utilisées. Rendez-vous compte, l’inconscient gère tout de même 98% de nos comportements mais également nos apprentissages. Milton Erickson disait de lui que c’était :

« Un vaste réservoir de ressources et d’apprentissages. J’ai appris au cours des années que j’essayais trop de diriger les patients. Cela m’a pris longtemps pour accepter de laisser les choses se dérouler d’elles-mêmes et d’utiliser ce que les sujets présentaient . »

Notre inconscient a donc fait et continue à faire une multitude d’ apprentissages. Certains, opportuns à un instant « T » de notre vie, se révèlent inadaptés ou inopérants à un autre moment de notre existence.  Il s’agira alors de les modifier ou d’en faire de nouveaux pour les adapter à nos nouveaux besoins. On parle aussi de programmation et reprogrammation. L’inconscient possède cette fabuleuse faculté de faire de nouveaux apprentissages et d’apprendre autrement. L’Hypno Thérapie va permettre cette reprogrammation en activant l’inconscient et permettre ainsi des changements dont vous avez besoin pour avancer, des changements porteurs de sens et de cohérence. Et je vous propose de vous accompagner dans ce cheminement pour vivre mieux et en accord avec vous-même.

Le Rêve Éveillé Dirigé

desoille robert

Robert Desoille ( 1890-1966 )

Ingénieur & Psychothérapeute Français

Robert Desoille était un Ingénieur et Psychothérapeute Français.

Intéressé par l’hypnose et la transmission de pensée dès son plus jeune âge, il obtient d’abord son diplôme d’ingénieur et  entreprend ensuite  très vite des études de psychologie.

À la fin des années 1920, et pendant les années 1930, il publie des articles sur différents sujets de psychologie.

En 1953, il se consacre complètement à cette discipline, en lisant, en écrivant, et en faisant des recherches personnelles en psychologie, particulièrement sur le rêve éveillé dirigé.

En 1945, il publie Le rêve éveillé en psychothérapie. En 1960 il forme avec ses élèves un « Groupe de recherche sur le rêve éveillé dirigé ».

Une Thérapie de l’ “Imaginaction”

Comme l’explique parfaitement Elisabeth Mercier (psychologue et psychothérapeute), le Rêve Eveillé Dirigé est :

« une méthode thérapeutique et de développement personnel qui a été fondée par Robert Desoille. Elle s’est développée en intégrant les apports de la psychanalyse mais c’est dans le courant de la psychologie humaniste qu’elle trouve actuellement sa place car elle met l’accent sur l’actualisation de notre potentiel et sur notre capacité d’évolution »

C’est une approche thérapeutique douce et originale  proposant l’exploration de sa structure et des symboles naturellement présent dans la psyché. Elle permet de résoudre les blocages psychologiques en enclenchant un processus de transformation psychique. Je vous propose ainsi par cette technique, de vous accompagner dans un objectif de bien-être et/ou d’exploration de vous même dans le plus grand respect de votre rythme, sans projections, jugement ou interprétation.  Le rêve éveillé dirigé convient aussi bien pour débloquer des crises ponctuelles que pour un travail approfondi sur soi-même. Il peut être utilisé en cas de difficultés relationnelles, dépression, anxiété, angoisses, phobies, deuils, traumatismes…

En savoir plus: https://www.psycho-ressources.com/bibli/reve-eveille.html 

L’ EFT (émotional Freedom Techniques)

gary craig EFT Cabinet Horme

Gary Craig (Né le 11 Novembre 1950)

Ingénieur Américain & Fondateur EFT

Gary Craig est un Ingénieur et le Fondateur l’Emotional Freedom Techniques (EFT)

Depuis l’âge de 13 il s’intéresse au développement personnel à travers la psychologie. Il avait alors compris que ses pensées se reflétaient dans la qualité de sa vie. Depuis lors, il s’est formé par lui-même, choisissant uniquement des procédures qui, selon lui, aboutissaient à des résultats.

Il considère l’EFT comme un outil important qui permet d’atteindre des taux de libération émotionnelle très élevés. Il a également beaucoup d’estime pour la Programmation Neurolinguistique (PNL) dont il est maître praticien certifié.

“ Une Acupuncture Émotionnelle ”

Le mouvement des thérapies basées sur les méridiens naît lorsqu’en 1970, John Diamond, un psychiatre et kinésiologue australien, a l’idée d’utiliser des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture pour soigner les problèmes émotionnels. Au début des années 1980, Roger Callahan, un psychologue cognitiviste et hypnothérapeute américain, perfectionne ce processus en utilisant des tapotements sur les points d’acupuncture et en se concentrant sur un problème émotionnel précis. Il crée des séquences pour chaque type d’émotion et baptise sa méthode thérapie du champ mental (Thought Field Therapy), une technique très complexe. Au début des années 1990, Gary Craig, un ingénieur, suit la formation de Callahan. Il lance sa technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques, EFT) en mettant son manuel à la disposition de tous, gratuitement, sur Internet. Puis, en 2012, il réduit le nombre de points à stimuler, simplifiant considérablement cette méthode.

Fonctionnement de l’EFT

L’EFT (Emotional Freedom Techniques ou techniques de libération émotionnelle en français) est une sorte d’acupuncture émotionnelle, sans aiguilles, destinée à libérer la personne de ses émotions toxiques, du stress, des comportements négatifs etc. Elle est un mélange de médecine traditionnelle chinoise (MTC) et d’acupressure. Elle s’appuie sur la stimulation de certains méridiens issus de l’acupuncture grâce à de légers tapotements, et sur l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et se base sur la relation étroite entre le physique et le mental sachant que chaque émotion ressentie sera exprimée par le corps. Puisant sa force dans un savant mélange d’acupressure et d’acceptation de soi, elle permet de retrouver la sérénité en quelques minutes.  La méthode EFT vous propose donc de stimuler des points d’acupuncture en les tapotant ou en les massant avec vos doigts. En même temps, vous devez expliquer avec précision vos émotions, vos sensations ou vos pensées en lien avec votre problématique pour qu’elle soit efficace.